TROPHEE DE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE DE CORCOUE


Samedi 27 Septembre 2014

Circuit

 

07h50

Après avoir réalisé il y a 1 semaine des réglages sur ce même circuit, Bruno a bien voulu à nouveau m’accompagner afin d’optimiser mon moteur. Nous nous sommes donc rendus sur place pour participer à tous les essais libres.

08h50

Comme je suis d’astreinte professionnelle, j’ai décidé de voyager léger, et comme le temps devrait être très beau je n’ai pas emporté ma tonnelle. On est déjà prêts à rouler.

09h00Bruno

Premier essai, le réglage du châssis n’est pas trop mal et les chronos sont légèrement meilleurs que la semaine dernière.

10h00

           2ème essai, Bruno a effectué quelques réglages et les chronos sont nettement meilleurs. Il n’y a pas beaucoup de concurrents sur la piste, ce qui permet de valider les réglages.

11h00

3ème essai, les chronos s’améliorent encore un peu et je suis toujours dans le ton des plus jeunes. On progresse !

12h00

4ème et dernier essai de la matinée, on regagne encore 1/10, à vrai dire il sera très difficile de faire mieux. Maintenant il faut rester constant malgré le grip qui s’installe sur la piste et les concurrents qui seront plus nombreux.

Kartamat14h00

C’est reparti mais cette fois je suis seul. Bruno ne pouvait pas rester sur place, le téléphone nous servira pour le reste de la journée. En attendant les chronos sont identiques à ceux de fin de matinée.

15h00

Je vais presque dire, enfin une légère baisse au niveau des chronos, loin d’être catastrophique, je suis plutôt confiant face à la concurrence.

 16h00

Ça y est ça se dégrade vraiment, un peu de fatigue physique (j’en suis déjà à 3 bouteilles d’eau !!!), il fait très chaud et les pneus commencent eux aussi à fatiguer.

17h40

Cette dernière série ne sera pas très bonne, mais j’arrive à sortir des chronos plutôt pas mal malgré les conditions de roulage.

19h00

On plie bagage et on rentre sur Nantes. Demain je serai seul mais nous avons déjà anticipé et prévu les réglages possibles.

Dimanche 28 Septembre 2014

07h00Sur piste

On frappe à la porte de la maison, c’est Bruno qui vient prendre un café avant de partir m’accompagner toute la matinée sur le circuit, on en profite pour refaire un rapide point sur les réglages de la veille.

08h30

C’est le warm‘up, pas question ce coup-ci de se tromper sur la carburation. Par contre les chronos sont moyens, je me fais même doubler pas un challenger. Pas de panique, je n’ai pas encore mis les pneus course.

09h45

C’est la séance chrono, c’est l’une des séries qu’il ne faut pas rater, j’opte pour me placer en milieu de grille derrière les plus jeunes. Pas si rapide que ça, j’ai du mal à trouver le rythme, et quand je commence à progresser, je me fais doubler par des jeunes, ce qui me ralenti, puis je double à mon tour… Bref, tour à tour je suis gêné, la sanction est immédiate : j’obtiens le 11ème temps et mon challenger est 8ème à seulement 1.5 dixième d’écart.

Pré-grille 11h30

Christophe mon trésorier est venu également me soutenir, c’est parfait ! Je me prépare pour la première manche. Je prends un bon départ et je reste collé aux jeunes, mais impossible de prendre l’ascension sur eux, je reste callé derrière jusqu’à la fin, je termine 10ème.

14h30

Cette fois ce sont Catherine, Stéphanie, Franck et Josselin qui sont venus me rendre visite, ils sont à l’heure pour la deuxième manche. Le départ est chaud, tout le monde s’est rabattu et je suis allé un peu dans l’herbe, puis je me trouve en bagarre avec un jeune et arrive finalement derrière mon challenger. Je prépare une attaque mais elle ne se fera pas, un jeune étant venu s’intercaler entre nous. Je reste en position d’attente pour ne pas perdre de place et termine 11ème.

 

16h00Membres

Alors que je suis en pré-gille, j’aperçois Claudine et Philippe venus également me voir. Pour la pré-finale je pars 10ème et mon challenger 8ème, je suis derrière lui. Ça va être chaud et c’est peu de le dire... Pendant les 15 tours du circuit nous n’allons pas arrêter de nous doubler, un spectacle de choix pour les spectateurs venus nous encourager. Finalement, il terminera juste devant moi. Cela donne le ton pour la finale. 1 seul petit dixième sépare nos chronos.

 

2014 tb 08118h10

Ca y est enfin, tout ce à quoi nous avons travaillé avec Bruno est réuni dans cette série. Je pars 7ème, mon challenger 5ème et mon autre challenger 9ème. Autant dire qu’il ne faudra pas faire de faute et attaquer tout de suite. Je prends un super départ mais un pilote fait mieux et s’intercale entre moi et mon challenger direct. Nous bouclons le 2ème tour et un pilote me dépasse en me tassant vers l’extérieur. Je suis obligé de lâcher un peu pour éviter les pneus de protections, un groupe de 5 pilotes en profite pour passer. Je les rattrape mais me ralentisse, quant au moment où je vais attaquer le pilote qui me précède, il freine trop tôt, surpris et par reflexe je serre un peu trop mes freins et je bloque mes roues. C’est le tête à queue. Je me retrouve à l’envers de la piste et voilà qu’un concurrent me percute de plein fouet. Secoué, je me remets aussitôt en chasse, mais il n’y aura plus assez de tours pour que je rattrape mon retard. Je termine dernier de ma catégorie…Paddock

Ce n’est bien sûr pas le résultat attendu, autant de progression et de régularité (merci Bruno) pour finir dernier (désolé Bruno), mais il faut rester positif et voir que nous travaillons dans le bon sens et que la course réserve toujours son lot de surprises.

Merci à tous les membres qui sont venus m’encourager ! Ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, je vous donne rendez-vous à Lohéac, très beau circuit où tout peut arriver !

 

 

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

Retour Sommaire

moi