TROPHEE DE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE DE LOHEAC


Samedi 10 Octobre 2015

08h45

C’est parti pour la dernière journée du Trophée de Bretagne Pays de Loire. Pour clarifier les choses, je suis actuellement deuxième au général, le premier est intouchable mais je suis menacé par le 3ème, tout dépend de mes résultats et des siens ce week-end. Un gros challenge en perspective.

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11h10

La météo est plutôt douce et la pluie ne devrait pas venir perturber le déroulement de cette manifestation. C’est peut-être dommage, je me souviens encore de l’avance sur mes concurrents sur ce même circuit sous une condition pluvieuse. Je m’élance pour le premier run, ce n’est pas top top, je glisse, je glisse. Il va falloir s’y mettre rapidement.

14h20

Premier roulage de l’après-midi, c’est mieux, mais mes pneus sont usés et je glisse, je glisse tellement que je perds le contrôle pour me retrouver dans le bac à gravier. Pourtant les chronos ne sont pas mauvais, mais le kart est difficile à contrôler.

15h20

Je cherche à améliorer les réglages, mais une fois de plus au même endroit je me sors dans le bac à gravier, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, il n’y a rien qui me gêne sauf que lorsque je freine le kart bloque les roues et puis c’est la glissade.

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16h20

Autant vous dire que je suis concentré sur un seul virage et bien jamais 2 sans 3 ! J’en deviens la risée des autres concurrents, jamais en 5 ans je n’étais autant sorti de la piste !!!

17h20

A vrai dire je ne sais plus quoi faire, je n’arrive plus à freiner à cet endroit, c’est bizarre, je modifie quelque peu ma trajectoire et hop, le bas encore et encore, bon c’est sûr celui-là il portera mon nom pendant quelques temps.

Dimanche 11 Octobre 2015

06h30

Je n’ai pas très bien dormi, ce bac m’a hanté toute la nuit !

08h30

Le warm’up de 5 minutes se passera bien et surtout sans bac à gravier, les réglages sont pas mal, j’ai hâte de mettre mes pneus neufs pour la séance chrono.

09h00

C’est le briefing des pilotes, on y découvre alors le nombre d’engagés dans chaque catégorie, nous sommes seulement 7 Masters et nous roulerons avec 19 juniors.

09h54

Pour la séance chrono, j’ai mis les pneus neufs comme l’ensemble des concurrents, nous n’avons que 5 minutes soit 6 tours, il faut plus de 2 tours pour que les pneus accrochent, autant vous dire qu’il ne faut pas gâcher les tours. Le chrono est très bon mais je ne sais pas encore le résultat final. Après quelques minutes le verdict tombe. 13ème du général et 1er master, enfin ça marche !

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11h30

Départ pour la première manche, je prends un très bon départ, Petit choc entre 2 concurrents j’arrive à esquiver de justesse et je fonce, je pointe 10ème puis arrive ce qui ne devait pas arriver, ce foutu virage que je passe 9 fois sans encombre et là c’est le bac. Je suis désespéré, j’en ai marre de cet acharnement ! Je fini dernier, la course est finie et je perds la 2ème place du Trophée !

14h15

Têtu comme un breton que je suis et épaulé par mon épouse, je me redynamise et je cherche pourquoi le phénomène se répète aux alentours des 10 tours ? Le frein chauffe et les plaquettes collent, peut-être ? Il faut essayer avec des plaquettes neuves. Je pars pour la deuxième manche, un départ pas top je me fais bousculer et reste bloquer derrière un concurrent pendant 10 tours, mais pas de bac à gravier et les freins sont top, il n’y a plus qu’à se remettre en confiance et tracer. Je fini 16ème du général et 3ème master. A la sortie du parc technique j’aperçois mes parents qui ont fait le déplacement.

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16h20

Le cumul des 2 manches me met à la 24ème place et 6ème des masters, autant dire que je n’ai pas de temps à perdre. Je prends un bon départ mais impossible de doubler sans prendre trop de risque, quand tout à coup 2 pilotes sont sur le milieu de piste dont le premier master, la donne est redistribuée. Je termine 21ème et 4ème des masters.

18h10

La finale, 10 tours pour gagner cette 2ème place du Trophée. Le départ est plus que moyen, ça se bouscule et je perds du terrain, il me faudra 3 tours pour coller mes adversaires, ils sont en ligne de mire, j’attaque et j’en double un, je suis alors 3ème mais bloqué derrière un junior qui roule très mal, il se déporte de gauche à droite, plusieurs fois j’ai failli le toucher, du coup je me fais attaquer par un master, je reste collé derrière lui pendant les derniers tours. Je termine 4ème des Masters, enfin ça c’est ce que je croyais.

1er rebondissement  : A l’arrivée de cette finale, nous sommes 2 pilotes contrôlés aux techniques, d’abord le poids, pas de soucis, puis le carburateur, là, ça se complique. Moi je suis conforme ce qui n’est pas le cas de mon concurrent, il est alors non pas déclassé mais exclu de l’épreuve ! Je me retrouve donc 3ème des Masters.

2ème rebondissement  : En fait nous ne sommes pas 7 mais 8 en master, c’est bizarre un concurrent a basculé de junior à master en un claquement de doigt ! Je termine donc 4ème de l’épreuve mais 3ème du Trophée.

3ème rebondissement  : En relisant le règlement du Trophée, le fait d’être exclu d’une épreuve équivaut à perdre une course mais pour autant elle est comptabilisée dans le résultat générale du trophée et ne peut-être décomptée, du coup cela fait zéro. Pour rappel sur 5 courses courues nous ne comptons que 4 résultats, si tel est le cas cela voudrais dire que je remporte le Trophée de Bretagne sinon je fini 2ème.

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A l’heure où j’écris ce résumé je ne connais pas encore le résultat final.

Tout au long de la saison il a fallu se battre contre tous les éléments extérieurs me mettant parfois en doute de mes capacités, mais je reste tenace et je réfléchis déjà à l’année prochaine, oui vous l’avez bien compris je ne suis pas prêt de m’arrêter.

En attendant notre journée de clôture, je vous remercie tous de votre soutien et je compte sur vous pour l’année prochaine.

 

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