CHAMPIONNAT LIGUE COURSE DU MANS


Samedi 19 Mars 2016

06h26

La saison est officiellement repartie. Bon ce matin le réveil est un peu dur mais la météo annoncée est plutôt clémente malgré la fraîcheur.

2016 cro 01

08h15

Comme je vous l’avais annoncé lors de notre journée de clôture de saison, je suis dans le team LMC (Loisirs Mécaniques de Corcoué), ce qui me permet d’avoir un œil extérieur sur mon pilotage et sur les réglages de la nouvelle machine. De plus nous avons réservé des box, donc pas de montage et démontage du barnum ! A peine arrivé, un café bien chaud et je pars m’inscrire.

2016 cro 02

09h15

Premier roulage, nous ne sommes que 10 en pré-grille, mais 15 sont inscrits dans ma catégorie. Beaucoup de nouveaux noms cette année et quelques anciens camarades qu’il fait toujours bon de retrouver. C’est parti pour 10 tours, bon la piste, le moteur, les pneus et le pilote sont gelés ! Je me suis habillé en conséquence avec une sous-combinaison, et bien c’est fort agréable !

10h20

A peine le temps de se faire un café, de modifier 2 ou 3 réglages et c’est reparti, ce coup-ci nous sommes presque tous les concurrents engagés sur la pré-grille. Un peu de bagarre sympathique sur la piste, mais je suis là, encore un peu de mal à gérer le nouveau châssis et j’essaye d’appliquer les recommandations d’Antoine (le coach !).

11h20

Dernier essai de la matinée, j’améliore mes temps, c’est plutôt bien mais devant ils vont plus vite, il faut que je reste dans le bon sillage pour progresser. Un petit soucis technique sur mon pot d’échappement qui a chauffé mon pare-chocs arrière !

2016 cro 03

12h20

Le briefing obligatoire de tous les pilotes, nous sommes 134 concurrents toutes catégories confondues, c’est un record, cela faisait quelques années qu’il n’y avait pas eu autant de licenciés.

14h25

Dernier essai avant la séance chrono, et dernier réglage possible, à part 3 ou 4 pilotes nous sommes tous dans les mêmes chronos, il va y avoir de la bagarre en course !

15h50

La séance chrono ne dure que 7 minutes, autant dire qu’il ne faut rien lâcher ! Idéalement placé sur la pré-grille, je m’élance derrière les leaders, bon ils vont vite, mais je ne suis pas si loin, mon chrono s’améliore tour après tour et c’est déjà la fin ! Verdict, le 7ème temps (cool !) à 1seconde et 3dixièmes du pôleman (pas cool !).

2016 cro 04

17h30

Départ pour la première manche, je suis du côté intérieur de la piste, le départ est donné mais un concurrent le vole légèrement, je suis un peu déstabilisé et je me fais doubler dans le premier virage. Je reste collé derrière et j’attends, il me faudra le 6ème tour pour porter une attaque, je passe et je pars. Je finis 7ème ! Enfin les changements sont là, il y a bien longtemps que je n’avais pas pu doubler à la régulière, ça fait du bien au moral !

18h30

Petit débriefing et nettoyage du moteur avant d’aller se restaurer.

Dimanche 20 Mars 2016

08h00

Réveil difficile, malgré l’entraînement hebdomadaire, le début de saison agite les muscles endormis de l’hiver et ce n’est pas le froid de canard qui va arranger cela.

2016 cro 05 

09h15

10 tours pour se réveiller et attaquer ! Bon vite un café, j’ai froid ! (pour ceux qui se poseraient la question oui c’est mon bonnet d’Halloween, je n’en ai pas d’autre !)

11h00

C’est parti pour la deuxième manche, dans le tour de chauffe, je vois que le moteur ratatouille, c’est signe d’un claquage de bougie, ce n’est pas bon du tout ! Confirmation lors du départ, je me traîne, de plus un concurrent part en tête à queue, je suis obligé de l’esquiver en passant dans l’herbe et boum, c’est le vrac, nous sommes 4 concurrents en dehors. Je repars mais le moteur tousse, pas la peine de continuer je m’arrête ! Je finis quand même 13ème.

15h30

Pour la pré-finale je pars 9ème, le but est de finir 7ème. Le départ est moyen et je suis un peu contraint de lâcher pour éviter l’herbe, je suis la cadence et je remonte sur un concurrent mais je ne trouve pas l’endroit où passer, cette situation n’est pas géniale, cela permet aux autres de vous remonter et de vous doubler ! Et voilà qu’est-ce que je disais ! En plus une vieille connaissance avec qui on se frite chaque année, mais aujourd’hui NON ! Je reste callé et prends l’aspiration pour lui faire le frein, le tour d’après c’est l’autre, enfin de la bagarre ! Je finis 9ème.2016 cro 06

 

 

18h10

Pour la finale, je reste bien à l’intérieur, ça frotte mais ça passe. Je double un concurrent puis remonte sur un autre, il me gêne mais je ne trouve pas de solution. J’essaye de protéger ma place mais je fais une erreur, du coup ce sont 2 concurrents qui me doublent ! Je rage et je finis 9ème.

            Début de saison en demi-teinte, je sais qu’il faut que je travaille sur ma façon de piloter pour être plus rythmé et plus incisif. Le châssis, lui, reste une merveille, peu de réglages et bien plus stable. Je vous donne rendez-vous dans 15 jours à Laval (53).

 

 

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi