TROPHEE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE D'ANCENIS


Samedi 11 juin 2016

2016 TB 01 09h45

Comme j’ai eu le temps de m’entraîner le week-end dernier, j’ai pris la liberté de ne pas arriver trop tôt ce matin.

10h30

Bon, il y a pas mal de monde et la piste est presque sèche. Je prends connaissance des horaires et il ne me reste qu’une demi-heure pour me préparer. C’est parti….

11h05

Premier roulage, je ne tourne pas autour du pot et j’attaque, c’est plutôt bon voire très bon ! Je suis dans le sillage des jeunes, c’est plutôt bon signe. Nous sommes 25 pilotes sur la piste dont 8 masters.

14h10

J’améliore encore mes chronos, mais surtout je suis collé aux plus rapides des jeunes. Je réalise le meilleur temps de ma catégorie et de loin puisque j’ai une avance de 7 dixièmes sur mon poursuivant !

15h202016 TB 02

J’essaye quelques réglages pour améliorer les chronos, j’améliore sensiblement mes résultats, il me sera difficile de faire mieux je ne suis qu’à 3 dixièmes du meilleur des jeunes ! Je suis classé 6ème du général !

16h10

C’est le briefing des pilotes, nous sommes assez nombreux. C’est sur ce point que la journée s’arrête, en effet il y a un trophée pour les très jeunes et nous ne pouvons plus rouler.

Dimanche 12 juin 2016

08h05

C’est le warm’up, la piste est humide mais il ne bruine plus, j’opte pour les slicks, sur la pré-grille c’est 75% pluie 25% slick. Il aurait fallu quelques minutes de plus pour que nous ayons raison des pluies, heureusement ce n’est que le warm’up.

2016 TB 0308h52

Il n’y avait pas trop de temps entre les 2 runs. Mais ce n’est pas facile de trouver le bon réglage pour le chrono ! J’opte pour le full sec avec des pressions plus hautes, la piste restant grasse par endroit il faudra être prudent. En 5 minutes il faut chauffer rapidement, tour après tour les chronos tombent ! Malheureusement, dans le dernier tour je suis gêné par un jeune et c’est dans le dernier tour que tout le monde améliore. J’obtiens quand même le 8ème temps du général et seulement le 2ème de ma catégorie.

10h20

C’est déjà la première manche et c’est le bordel, il y a 20 minutes nous avons eu une averse, du coup ça remet en question tous les réglages, c’est usant pour les nerfs ! Le départ est chaud bouillant, ça tape sur les côtés mais je ne lâche rien, au contraire je suis la cadence des jeunes et je remonte comme une balle sur mon concurrent direct jusqu’à lui faire de l’intimidation ! Je termine 8ème et 2ème de ma catégorie.

13h302016 TB 04

Manche 2, départ chahuté mais je tiens bon, le moteur n’est plus au top, un peu poussif, du coup je suis moins à l’aise sur les relances, ce qui ne m’empêche pas de garder un rythme régulier et soutenu. Je vais même faire un chassé-croisé avec un junior pendant 2 tours, un coup je lui fais le frein, un coup c’est lui. Je termine 9ème et toujours 2ème de ma catégorie.

Cela me classe 8ème au départ de la pré-finale et mon concurrent direct est 6, je pars derrière lui !

2016 TB 0515h30

Après avoir discuté avec mon préparateur motoriste, je prends le départ de la pré-finale. A l’extinction des feux je me décale de suite et prends l’intérieur, j’en profite pour doubler mon concurrent direct (ça c’est fait !). Puis je suis les jeunes et je les suis tellement que je finis par en doubler un ! Mon kart est un avion de chasse ! Je termine 6ème et premier de ma catégorie. Mes chronos ne sont qu’à 4 dixièmes du meilleur jeune !

17h45

Départ pour la finale, il y a toujours une part de pression, tout s’est bien déroulé et j’ai toujours peur de ne pas bien conclure ! Surtout que la météo nous joue encore des tours, il pleut 5 minutes puis grand soleil ! Et sur la pré-grille, il commence à crachouiller mais trop tard, c’est parti ! Le tour de chauffe est compliqué, ça glisse dur ! Le départ est donné, holala le premier virage est un amas de kart, mais même si je suis bousculé, j’arrive à ne pas lâcher et me battre pour conserver ma place. Et c’est parti pour 12 tours, la piste est complétement sèche au bout de 4 tours, du coup j’améliore encore mes chronos, je finis par me faire doubler par 2 jeunes rapides mais c’est limite puis je me colle à eux pour me motiver, encore 3 petits tours, c’est comme à l’entraînement, et du coup je descends encore mes chronos !

Le drapeau à damier est agité VICTOIRE !

 2016 TB 06

Enfin un podium ! Enfin une victoire ! Ce fut un très bon week-end, j’ai roulé très fort et j’ai hâte de concrétiser sur le circuit de Laval, qui sera un très bon test en vue du Championnat de France. En attendant, le trophée Bretagne Pays de Loire est relancé !

Je dédie cette victoire à mes 2 filles, la grande pour son anniversaire (aujourd’hui même) et pour ma petite qui se remet de ses émotions fortes de vendredi.

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi