CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE D'ANCENIS


Samedi 8 avril 2017

06h15

C’est parti pour la deuxième journée de ligue sur le magnifique circuit Roger Gaillard d’Ancenis. La météo sera plutôt très chaude, il y aura donc beaucoup de grip sur la piste….

2017 cro 01

07h15

A peine arrivé, j’installe mon moteur et je prends contact avec mon nouveau châssis. En effet suite à la course du Mans il s’est avéré que mon tube était un peu fatigué, et comme je souhaite faire une belle saison, je n’ai pas eu d’autre choix que d’investir dans un tube 2017. J’ai hâte de le découvrir en piste !

08h30

Nous sommes les premiers pilotes à investir la piste, c’est sec mais un peu froid. Je suis un peu hésitant à doubler de peur de casser le matériel mais pas d’inquiétude, nous ne sommes qu’au premier essai.

09h40

Bon cette fois j’attaque ! Le châssis est plutôt pas mal, il dérive juste ce qu’il faut. Les chronos sont honorables mais les pneus d’essai sont HS. Maintenant que je suis bien en réglage je vais pouvoir changer mes pneus.

10h50

Bon y’a pas photo, c’est 8 dixièmes de gagnés avec les pneus neufs ! Ça roule fort et je suis plutôt très bien placé dans les chronos.

2017 cro 02

13h30

Dernier essai de la journée, j’améliore encore un peu mes chronos et là je commence à me faire remarquer. Et oui il va falloir compter sur moi ce week-end !

14h55

Petit briefing des pilotes, moment important ! Comme nous sommes mélangés en 2 catégories, les jeunes poids mini 160kg et les masters (moi) poids mini 170 kg, nous avons demandé à être séparés pour une meilleure équité de roulage. Un compromis a été trouvé : dans la même série il y aura 2 départs, les jeunes d’abord puis nous avec une différence d’au moins un quart de circuit afin d’éviter que chacun rattrape l’autre.

2017 cro 03

15h30

Pour la séance chronos j’ai choisi une stratégie de pneumatique un peu spéciale, au lieu de mettre 4 pneus neufs, j’ai décidé de n’en mettre que 2, je verrais ainsi en finale si cela vaut le coup d’en mettre 2 autres. C’est parti pour 7 minutes. Tout de suite je suis à l’attaque. Les temps s’améliorent tour après tour. Verdict 2ème chrono. C’est plutôt bien.

16h45

Départ pour la 1ère manche, étant 2ème je me retrouve en première ligne ce qui n’est pas mon habitude (ça va le devenir !) et je suis un peu déstabilisé, du coup mon départ est très moyen, je me fais griller par le 3ème. Pas de soucis, je reste dans son parechoc pendant 4 tours, j’essaye d’attaquer mais c’est trop juste. Je ne m’affole pas et je prépare mon attaque, en bas de la ligne droite je me blottis derrière lui et prends l’aspiration puis je me décale et je lui fais le frein, je pars un peu à l’extérieur et il en profite pour me serrer un peu dans l’herbe, je n’ai pas le choix je lâche ! Pas top la manœuvre mais faut défendre sa place. Je termine 3ème.

Ce qui est bien c’est que je commence à attaquer et que mes chronos sont très bons, je réalise le 2ème temps.

Dimanche 9 avril 2017

08h30

Bon ce matin ça pique, pas d’humidité sur la piste et il fait déjà 13° ! Les chronos sont stables et le réglage est plutôt pas mal.

2017 cro 04 10h05

2ème manche, mon départ n’est toujours pas top ! Je me fais doubler par le 3ème et attaquer par le 4ème. Mais cette fois, la donne va changer, je suis nettement plus rapide donc je vais lui refaire le frein au même endroit mais ce coup-ci je vais prendre le large et revenir sur le premier, il ne me manquait que 2 tours pour être dans son parechoc. Je signe le meilleur temps en course et de loin puisque je leur mets 2 dixièmes. Au cumul je partirai 2ème en pré-finale.

14h10

Bon, là les pneus neufs sont sortis chez certains concurrents, moi j’ai opté pour la sagesse. Pendant le tour de chauffe le pôleman perds son parechoc arrière je suis donc celui qui va donner le départ, c’est une première mais très déstabilisant. Comme je suis extérieur je me fais un peu tasser mais je résiste et je sors 3ème. J’attaque et je reviens sur le 2ème. Nous avons 15 tours à effectuer mais malheureusement nous allons rattraper les retardataires jeunes (rappelez-vous ils sont partis un quart de circuit devant nous) cela nous oblige à doubler et on perd du temps. Du coup, je me fais rattraper et doubler par un concurrent. Puis je repars en chasse mais c’est plus dur, je finis par le redoubler avant la ligne d’arrivée ! Je finis 3ème.

2017 cro 05

16h25

C’est la finale ! Je prends un super départ et je suis 2ème au premier virage. Je suis même en tête pendant 6 tours ! Puis à nouveau nous rattrapons les retardataires des jeunes, j’arrive à doubler sans trop me ralentir mais j’ai perdu le contact avec le premier. Déjà 11 tours d’effectués sur les 15, ça cravache dur. Puis je sens un concurrent derrière moi, aïe, je reste concentré mais il met des coups dans mon parechoc, je lui fais comprendre avec ma main qu’il commence à me faire chier. Puis il me met une boîte qui me propulse au fond du virage et il me double, P…n C….d ! Je reprends mes trajectoires, c’est le dernier tour et je suis énervé ! Je commence à calculer que je suis 3ème donc maintenant on assure. Sauf que je sens un autre pilote derrière moi, j’essaye de m’appliquer mais la pression est là et au lieu de fermer les portes il m’attaque dans le dernier virage me tassant à l’extérieur ! Je suis battu et je termine 4ème ! J’ai la rage ! Arrivé dans le parc fermé, j’attends que le concurrent qui a failli me virer vienne me voir et au minimum s’excuser mais au lieu de cela il vient m’agresser en prétextant que je fermais les portes. Le ton monte, les commissaires de direction interviennent pour calmer la situation ! Mais la conclusion sera tout autre car en me mettant cette fameuse boîte, son parechoc avant s’est décroché (bien le nouveau règlement !) du coup il est pénalisé de 5 places, je suis donc déclaré 3ème !

Enfin un week-end à l’attaque et aux chronos qui rivalisent avec les meilleurs. Ce podium est largement mérité, même si une deuxième place aurait été celle que j’aurais dû avoir, je suis très content du podium et des performances du week-end. J’ai hâte d’être dans 3 semaines pour la prochaine !

2017 cro 06

Ça tombe bien frérot, je te dédie ce podium pour tes 40 ans.

Membres et sponsors, merci de votre soutien car ce résultat est aussi le fruit de votre générosité.

A très vite.

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi