TROPHEE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE DE LOHEAC


Samedi 23 septembre 2017

07h10

Même si les jeux sont faits au niveau du championnat puisque je ne peux plus le gagner, je vais essayer de remporter cette course pour confirmer ma 2ème place.

2017 tb v2 01

09h30

C’est parti pour la première séance d’essai, il y a déjà une vingtaine de pilotes chauds bouillants à s’élancer sur la piste. 10 tours pour commencer à évaluer les premiers réglages.

10h30

C’est reparti pour la deuxième série, je suis la cadence des leaders des jeunes, c’est plutôt pas mal, j’améliore mes chronos.

2017 tb v2 02

11h30

Avant la pause déjeuner, j’enfonce encore le bouchon au niveau des chronos, j’ai une avance de 5 dixièmes, mais je pense pouvoir faire encore mieux.

14h20

C’est reparti, un peu plus dur après la pause et les pneus commencent à se détériorer, mais je reste leader de ma catégorie en suivant le rythme endiablé des jeunes.

2017 tb v2 03 15h20

J’arrive à stabiliser les performances, mes poursuivants sont loin, mais commencent à revenir sur leurs chronos, il faudra quand même se méfier de leur progression.

2017 tb v2 04 

 

16h20

Je suis super régulier, mes 10 tours sont dans le même dixième, j’affine les réglages pour pallier à l’usure des pneus. Je roule vite.

17h45

Dernière séance, je laisse mes concurrents à plus de 4 dixièmes et j’effectue le 4ème temps du général ! Impeccable.

18h30

Le briefing des pilotes s’effectuera dehors comme le temps est plutôt au soleil, mais en Bretagne la pluie peut très vite arriver, donc demain méfiance.

 

 

Dimanche 24 septembre 2017

06h15

Dernière ligne droite, dernière course de la saison, je vais bientôt pouvoir me reposer, car j’avoue, je suis claqué.

08h51

Le warm’up est top, je réalise le 6ème chrono du général et le 1er de ma catégorie, j’ai même amélioré mes chronos de la veille au soir. Côté météo, c’est très nuageux et on sent l’humidité dans l’air.

2017 tb v2 05 

09h33

Séance chrono, 5 petites minutes pour réaliser le meilleur ! Tour après tour les chronos descendent, je suis quelques leaders jeunes, c’est plutôt pas mal. Résultat un peu décevant je n’obtiens que le 9ème temps du général sur 26 pilotes mais 1er de ma catégorie sur 7 pilotes.

10h45

C’est la catastrophe, sur la pré-grille, des gouttes tombent, la piste commence à mouiller, impossible de modifier les réglages mais c’est pour tout le monde pareil. C’est parti, on s’élance, et oui, ça glisse ! Mais après 2 tours de formation c’est bon. Les feux s’éteignent et c’est le bordel au premier virage, 2 karts sont en vrac, je les évite de justesse et j’attaque, je suis dans la bonne cadence, impossible de doubler mais je reste à l’affût. Je termine 9ème du général et 1er des masters.

12h30

Un de mes sponsors ainsi que mes parents sont venus me voir pour cette dernière course. Ça fait toujours plaisir de voir des membres et sponsors sur une course afin de partager ma passion mais j’avoue que ça me rajoute du stress en plus !

2017 tb v2 06 14h15

Deuxième manche, la tension monte d’un cran, les feux sont éteints, je prends un très bon départ en serrant de suite le premier virage, c’est chaud mais ça passe et je double 2 concurrents. Je suis dans la meute de tête mais j’emmène avec moi d’autres pilotes, tour après tour je me rapproche sans pouvoir doubler mais sans me faire doubler. Je finis 7ème du général et toujours 1er des masters.

A l’arrivée on discute avec Eric et mes parents des sensations de course et leur impression est unanime « ça va vite ! Et c’est chaud ! »

16h10

Après les 2 manches je suis 7ème pour le départ de la finale, je sais que cela va être plus difficile car j’ai gardé mes pneus depuis le début de journée alors que certains ont fait une stratégie différente en mettant des pneus moins neufs dans les manches pour favoriser l’effet plus frais pour les phases finales. Et j’avais bien ressenti le coup, ils vont beaucoup plus vite que moi ! Je me fais bousculer à tout va ! Et comme je suis bloqué derrière un jeune que je n’arrive pas à doubler, les autres en profitent, de manière peu orthodoxe parfois, puisque j’ai failli me retrouver au bac à gravier. La sanction est là, je termine 11ème du général et toujours 1er des masters mais mon concurrent direct est 15ème, l’étau se resserre d’autant plus que mes chronos ne sont pas bons.

2017 tb v2 0717h30

J’effectue un réglage châssis qui devrait me permettre d’améliorer mes chronos, de toute façon je n’ai pas le choix. Le départ est donné, c’est chaud au premier virage mais ça passe. Au bout de 2 tours, je me fais doubler par un jeune, j’essaye de rester dans son sillage mais ce n’est pas facile, ça va très vite. Plus que 4 tours et je sens que l’on m’attaque, pourtant je reviens sur un concurrent. Je me fais à nouveau doubler mais je laisse faire pour éviter de se heurter et de perdre la course et je reste calé derrière son pare-choc, c’est chaud ! Plus qu’un tour, il ferme toutes les portes pour ne pas se faire doubler mais du coup il freine mal et me ralentit, ouf le drapeau à damier est agité, je win ! J’exalte dans mon casque, cela fait du bien de renouer avec une belle victoire largement méritée.

2017 tb v2 08

Une superbe course menée de bout en bout, avec les meilleurs chronos à chaque séance (de ma catégorie), dommage qu’elle n’intervienne pas 3 semaines plus tôt, cela aurait donné un peu plus de suspens au championnat, mais c’est une victoire et je la savoure.

Je vous remercie à nouveau, sponsors et membres, car tous ces résultats sont aussi les vôtres, car sans vous je n’y arriverais pas. La saison est terminée, je vais me pencher sur la saison prochaine et sur les différentes modifications de règlements avant de m’engager sur 2018 et les différents championnats proposés.

A très vite,

 

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