CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE D'ANCENIS


Samedi 28 avril 2018

06h00

La troisième journée de ligue sera décisive pour avoir encore une chance de se hisser sur le podium final. Le temps sera difficile à nouveau, si aujourd’hui la météo devrait être belle, dimanche sera une autre histoire.

2018 cro 01

08h40

Je suis venu m’entraîner la semaine dernière de façon très intensive, avec une chaleur atteignant les 30 degrés, bon les conditions d’aujourd’hui sont différentes mais le nombre de tours de circuit effectués m’a permis de bien me préparer (enfin je l’espère). Le premier run se passe plutôt bien, les chronos sont équivalents à ceux de la semaine dernière alors que la piste est encore un peu humide.

09h50

J’essaye d’optimiser les réglages et les chronos tombent, je suis très à l’aise et très régulier, la concurrence va être rude.

11h00

Encore de meilleurs chronos, c’est top sauf qu’un concurrent me met 4 dixièmes ! J’avoue ne plus savoir quoi faire !

2018 cro 0211h30

L’enregistrement du matériel est fait, on règle le châssis différemment mais les pneus sont morts !!!! Je suis un peu dégoûté et surpris, neufs et 30 tours plus tard c’est poubelle ! En discutant avec d’autres pilotes certains auraient constaté ce problème et ont réussi à le contourner. Ce n’est vraiment pas facile cette année !

13h40

Dernier essai avant la séance chronos, je stabilise les chronos mais la piste change déjà, elle évolue après le dépôt de gomme laissé par la succession des séries de kart, mais j’obtiens le 2ème temps à moins d’un dixième, cela est rassurant mais je me méfie toujours.

14h45

Briefing des pilotes, nous sommes un peu plus de 130 pilotes et l’accent sur la sécurité est mis en avant suite aux divers accidents parvenus ces derniers temps. Donc l’impératif c’est lever la main sous le drapeau jaune et ralentir.

15h40

Séance chronos, c’est parti pour 7 minutes, un peu long à se mettre en chauffe, mais tour après tour j’améliore les chronos, je finis même par revenir sur un concurrent, ce que je n’aime pas trop car doubler c’est perdre du temps. La sanction est là, 4ème temps sur 8 et il me manque 5 dixièmes !

16h40

C’est déjà la première manche, je suis placé coté extérieur, pas le pied… Les feux s’éteignent, c’est parti, tout le monde prend l’intérieur, laissant libre l’extérieur, je tente mais on me pousse dans l’herbe, je garde la pédale accélérée, c’est chaud chaud chaud !

Je repars dernier ! Mais j’attaque aussitôt à l’épingle des mécanos, ça passe sans problème, je continue sur ma lancée, un autre encore au bout de la ligne droite. Puis je vais rester bloqué derrière un autre concurrent, mais au bout de 2 tours je le double avec l’aspiration, je reviens sur les leaders, je me retrouve dans le parechoc d’un concurrent je l’attaque sur la ligne d’arrivée, dommage il me manquait 1 tour. Je finis 5ème. Je réalise le 3ème temps mais nous sommes tous dans un mouchoir de poche.

Dimanche 29 avril 2018

05h45

Réveil de bonne heure, le temps risque de passer à la pluie et il faudra un peu de temps pour les réglages,. Sur la route, pas de pluie mais en sortant de l’autoroute, quelques gouttes apparaissent.

2018 cro 03

08h15

Le warm’up n’est pas rassurant, je fais le 4ème temps et je ne suis pas satisfait des réglages.

09h25

Le temps bruine mais pas suffisamment pour mettre les pneus pluie au risque de les détruire. Cependant, dans la longue attente en pré-grille, le temps vire à la pluie, tout le monde est en slick ! Ça va être rock’n Roll ! Après un tour de chauffe difficile, le départ est donné, je prends l’ascendant sur tous les concurrents et je pointe en tête, mais pas pour très longtemps… au frein on me touche et je fais un magnifique tour sur moi-même, argh ! Je repars et je reviens très vite sur les autres, je double, encore un , puis un autre, je pointe 4ème, les autres sont un peu plus loin, j’accélère un peu trop dans un virage et ma roue arrière va sur la ligne blanche, c’est la sanction immédiate, un nouveau 360°, fait chier ! Je repars et je reviens mais le drapeau à damier est agité. Je termine 5ème. Le résultat des 2 manches me classe 5ème pour la pré-finale

2018 cro 04 14h30

Au moins pour la pré-finale, plus de question à se poser, il pleut comme vache qui pisse !!!! La piste est trempée, le tour de chauffe indique déjà les difficultés, mais pour une fois je dirais celles de mes concurrents car mon kart est super stable et mon moteur bien réglé. Le départ est donné, ça pousse un peu mais je m’en sors pas trop mal, je suis au contact des autres concurrents, mais je suis beaucoup plus rapide, comme ils sont à la queue si j’en double 1 il faut presque en prendre 2, seulement dans un virage ils freinent un peu trop tôt et je touche légèrement le pare-choc, aïe  ! Mon pare-choc avant est décroché, je connais la sanction, c’est 5 places de pénalité, tant pis, je continue mon run et je reviens sur le leader, on est dans les mêmes chronos, c’est un duel. Je termine 2ème mais avec la sanction cela me classe dernier ! Déçu car ce sont de gros points qui s’envolent mais ravi de la remontée que j’ai faite.

17h20

Il m’a paru important d’améliorer encore les réglages, le temps est quasi identique, sauf qu’en partant dernier ce n’est pas facile. Dans le tour de chauffe, je comprends que les réglages sont au top, alors que les autres sont sur des œufs, je suis super assuré. Le départ est donné, je reste très vigilant et laisse faire mais de suite je double un concurrent et je reviens très vite sur un autre, le tour d’après je le double et ainsi de suite, un vrai régal, puis j’arrive sur le trio de tête, c’est plus difficile et ils ferment les portent, ok, je reste à leur pare-choc et j’attends qu’ils se décalent et hop je fais le frein à l’épingle, c’est imparable ! Puis un autre, c’est pire il va à droite puis à gauche, c’est chaud mais à l’aspiration je reste derrière lui et lorsqu’il se décale je lui fais le frein au bout de ligne droite en le tassant gentiment sur le côté pour éviter qu’il repasse, le leader n’est pas loin mais il a une bonne avance, je reviens mais on roule dans les mêmes chronos (moins de 5 centièmes nous séparent), je termine 2ème ! Contrôle technique validé c’est officiel.

2018 cro 05 Le podium pour le championnat est relancé ! Je pointe à la 3ème place à 3 points seulement du 2ème, le premier est intouchable et à déjà gagné le championnat, mais le 4ème et le 5ème n’ont que 5 et 8 points pour revenir, autant dire que la dernière course sera très tendue.

Rendez-vous dans 3 semaines sur Ancenis à nouveau, pour la première course du trophée de Bretagne.

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi