TROPHEE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE DE PLESSE


Samedi 23 juin 2018

06h30

C’est une toute nouvelle piste qui a été homologuée FFSA en septembre, un circuit de 1350 m, dit très rapide, avec une très longue ligne droite.

2018 tb 0108h00

Il n’y a pas de paddock sur ce complexe mais Charles a pu installer le barnum, idéalement placé entre l’entrée de pré-grille et la sortie de piste, au bord de la piste.

09h20

C’est parti pour découvrir ce nouveau circuit, bon, ce n’est pas facile de se repérer et effectivement c’est très rapide, j’ai fait une pointe à 115 km/h ! Le chrono est ce qu’il est mais à la vue générale, il est plutôt pas mal.

2018 tb 02 10h30

Après avoir modifié quelques réglages, c’est reparti ! C’est nettement mieux, et dans la longue ligne droite on joue de l’aspiration à fond, c’est impressionnant ! Les chronos sont mieux et la concurrence est assez loin.

11h40

Après avoir enregistré mon matériel et passé les contrôles techniques, je retourne à nouveau sur la piste. Ce coup-ci c’est pareil, pas d’amélioration mais très stable en pilotage, je prends plus de risques, j’apprends la piste. J’ai une allonge exceptionnelle, ce qui dérange nombre de mes concurrents car je les laisse sur place !

2018 tb 03 14h10

J’ai changé mes pneumatiques qui commençaient à donner de sérieux signes de fatigue. Ça change tout, mes chronos sont excellents ! Maintenant je prends 120 Km/h !

Pas grand monde peut me suivre, je fais l’animation de sortie de pré-grille avec l’ensemble des pilotes qui viennent voir mon matériel.

15h20

On commence à jouer au chat et à la souris avec un concurrent, c’est pour l’instant le seul qui peut venir aux avant-postes. Lorsque je suis derrière lui, je suis beaucoup plus rapide mais lorsqu’il est derrière moi, il profite de l’aspiration et reste collé à mes roues.

16h30

Avant-dernière série, les chronos ne bougent plus. Je reste pour l’instant le leader, seul un concurrent roule dans mes pas, les autres sont à plus de 6 dixièmes derrière.

17h40

Ultime essai, j’améliore encore mes chronos, un vrai plaisir sur cette piste rapide, le bout de ligne droite est énorme ! On utilise beaucoup les freins et il faut faire attention aux erreurs de pilotage car la sanction est immédiate !

 

Dimanche 24 juin 2018

06h30

Pas de pluie ce week-end ! Mais plutôt grosse chaleur, il faudra jouer avec la pression des pneus et leur usure.

08h15

Le warm’up est rassurant, je fais le meilleur temps. Je décide de ne pas mettre de pneus neufs car la piste n’est pas très abrasive et je préfère conserver les pneus pour des pistes plus usantes.

09h36

5 minutes d’essais chrono, c’est très rapide et il faudra tout donner jusqu’au dernier virage. Je pars devant pour ne pas être gêné, mais un des concurrents se place idéalement derrière moi, je vais malgré moi lui servir de lièvre et la sanction sera là, je ne prends que la 2ème place et lui la pôle, il a profité de mon aspiration !

 2018 tb 04

10h40

C’est le départ de la première manche, le drapeau est agité, c’est parti ! Je reste dans ses roues et à peine le début de ligne droite effectué, je le double, c’est sans appel. Puis j’effectue mes 7 autres tours seul en tête, sans aucune attaque. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il n’y avait personne derrière moi ! Mon concurrent a été heurté par un autre et a dû abandonner la manche !

C’est aussi la pause déjeuné et par cette chaleur rien ne vaut une petite pause bien méritée pour digérer et récupérer des efforts.

2018 tb 05

14h30

Comme pour la première manche, je repars 2ème. Le départ est lancé et je fais la même attaque mais il essaye de croiser. Je garde l’avantage mais c’est plus chaud, je sens son kart dans mon pare-choc, je reste concentré et ne lâche rien. Je termine premier à nouveau. De ce fait je prends la pôle pour la pré-finale, quant à lui il ne partira que 7ème, mais au vu des chronos que nous réalisons tous les 2, il ne mettra pas grand temps à venir dans mes roues.

2018 tb 06 16h40

Ce coup-ci, c’est moi qui donne le départ ! Rien à dire, je franchis le premier tour en tête ainsi que les 10 autres, sans aucune inquiétude avec 8 secondes d’avance ! Mais la piste est devenue plus gommée, les chronos sont bons mais pourraient être plus difficiles tout à l’heure. Mon concurrent a fini 2ème.

 2018 tb 07

18h05

C’est la finale, et comme je dis souvent, il n’y a que le dernier drapeau à damier qui compte. C’est parti pour 11 tours ! Je vire en tête mais la piste a évolué, je suis moins à l’aise dans les parties sinueuses et je sens bien que mon concurrent est là, prêt à faire feu. Et voilà qu’il me prend à l’aspiration mais je le recroise aussitôt et je reprends ma place de leader. Je sais qu’il va à nouveau m’attaquer, du coup je me décale dans la ligne droite mais je suis obligé de freiner plus tôt, c’est bon sauf que le virage d’après il passe et m’oblige à m’écarter. Je perds 5 m sur lui, j’en reprends 2 en ligne droite, c’est juste dans les parties sinueuses mais la ligne droite arrive. Malheureusement, le drapeau bleu est agité car on est revenu sur un retardataire et je vais à nouveau perdre 5 m sur mon concurrent. Je reste concentré et j’essaye de gratter centimètre par centimètre sauf que c’est le dernier tour ! Non ! je finis 2ème à 2 m derrière mon concurrent…

 2018 tb 08

 Je suis déçu car je méritais largement la première place, mais le trophée est relancé puisque nous sommes à égalité de points. L’été sera propice au repos et je vous donne rendez-vous le premier week-end de septembre sur le circuit de Laval.

Bonnes vacances à vous.

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi