CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DU MANS


Samedi 23 mars 2019

07h00

Déjà en installation dans le box loué avec Charles pour le week-end, j’ai hâte de voir si je suis encore un peu à la traîne ou si Laval n’était juste qu’un petit défaut.

09h30

Premier tour de piste et ce n’est pas trop mal, il reste encore pas mal de choses à ajuster mais dans l’ensemble, le châssis et le moteur vont plutôt bien. Nous serons quand même 14 pilotes inscrits dont 4 hors ligue.

2019 CRO 01

 

11h10

La grande ligne droite nous permet de bénéficier d’une vitesse fulgurante, je vais pointer à 125km/h ! Quand on pense qu’on est à 1,5 centimètres du sol ! C’est fou ! Le run va très bien se passer, les chronos sont bons.

12h26

Dernière série mais pas d’amélioration, très stable en chrono et en trajectoire. Je devrais si tout va bien être aux avants postes. Je réalise le 3ème chrono.

13h45

Briefing des pilotes, rien de particulier, quelques règles de sécurité revues. Un beau plateau de 185 pilotes.

2019 CRO 02 15h40

Les chronos, je fais le choix de ne pas mettre de pneus neufs, en effet lors de la dernière séance d’essais beaucoup de pilotes ont essayé mais leurs chronos étaient plutôt moins bons, une indication que j’ai pris soin de garder pour moi. Pas super bien placé en pré-grille mais d’entrée de jeu je peux attaquer, tour après tour j’améliore jusqu’au dernier tour !

Je prends le 5ème chrono du général et 2ème des inscrits de ligue. C’est plutôt très bien.

2019 CRO 03 17h50

Manche 1, on se présente à allure assez rapide, les feux s’éteignent et c’est parti, je prends une envolée qui me propulse 2ème au premier virage, pas facile de suivre la cadence du premier qui sera très vite rejoint par un autre concurrent qui va me doubler dans la ligne droite, puis ce sera un autre qui va le rejoindre, pas de soucis je le savais, c’est l’effet des pneus neufs, je reste au contact et je finis 4ème, belle performance avec de vieux pneus.

2019 CRO 04

 

Dimanche 24 mars 2019

10h25

J’aurais presque pu faire la grasse matinée ! Mais Charles roulait à 8h30 j’étais donc de bonne heure sur la piste, cela permet aussi de voir l’évolution des roulages des autres catégories qui influencent quelque peu nos décisions de réglages. Qui a dit que c’était simple !

Manche 2, le but est de faire le même départ et de garder la tête. Le départ est donné, encore mieux que la veille, je surprends tout le monde et je passe en tête, sauf qu’on vient me toucher à l’arrière et comme je suis en appui, je fais un tête à queue et 10 karts arrivent devant moi, boum ! On me percute violemment, mais je repars, dernier bien sûr ! Et en prime avec le volant de travers ! Merde ! Tant pis je continue et je vais remonter jusqu’à la 11ème place ! La machine marche bien malgré un avant tordu ! A peine arrivé au box c’est démontage complet pour remplacement de pièces !

Au cumul je pars 7ème pour la pré-finale, ce n’est pas ce que j’espérais mais je vais jouer maintenant de stratégie.

2019 CRO 05 14h55

J’ai un confrère du boulot qui est venu passer l’après-midi dans l’ambiance survoltée du karting, c’est toujours appréciable même si je garde une part de concentration. Pour la pré-finale de 13 tours, je vais enfin mettre mes pneus neufs ! Et oui c’était ma stratégie. Le départ est plus tendu mais j’arrive au niveau des leaders, ça se bouscule et je dois céder. J’attends quelques tours pour que mes pneus neufs prennent la bonne température puis je reviens très vite sur 2 concurrents, ils se font la bourre et j’en profite pour me rapprocher, je sais où je peux les doubler, c’est à l’aspiration au bout de la ligne droite. Ce qu’il faut c’est bien préparer l’attaque, à peine sorti du virage, je mets ma tête dans le volant pour bénéficier un maximum de l’écoulement d’air, le moteur monte très vite dans les tours j’attends le dernier moment et je déboîte juste avant le frein ! C’est enivrant ! Je vais réitérer ce pilotage sur le 2ème concurrent, je finis 4ème mais surtout 2ème de ligue et il ne me manquait qu’un seul tour pour doubler le 3ème ! C’est bon ça.

2019 CRO 06 17h35

Je vais donc partir 4ème pour la finale, là il ne faut surtout pas se louper au départ, on sent la pression sur la pré-grille. Les feux sont éteints, c’est parti ! Bon départ puisque je suis dans le groupe de tête mais toujours 4ème, par contre le châssis n’est pas top, je perds énormément de temps en virage, c’est bizarre ! Puis je me fais un peu tasser par un concurrent et c’est 3 autres qui en profitent pour me doubler ! Là je ne suis plus 2ème de ligue mais 6ème ! Rien ne vas plus, il reste encore 9 tours et je sens que les pneus sont enfin chauds ! Je reviens comme un avion sur ce quatuor ! Je vais les doubler un à un au bout de la ligne droite grâce à l’aspiration ! C’est chaud car certains ferment les portes mais pas suffisamment et je vais même revenir sur le 3ème pilote mais il me manquera 1 tour pour pouvoir le doubler !

Je finis 4ème du général et 2ème de ligue, j’ai donc marqué de gros points ce week-end, le contrat est rempli. Il apparaît déjà difficile de gagner la ligue mais il reste encore 2 places sur le podium autant dire que je ne vais pas leur laisser.

2019 CRO 07

Il reste encore 2 jours pour la ligue avant d’attaquer le trophée de Bretagne Pays de Loire, autant dire que les essais vont remplir mes week-end.

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi