CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DE LOHEAC
Samedi 27 avril 2019
07h30
C’est la troisième journée de ligue, le classement provisoire me donne deuxième mais il faudra être très vigilant et stratégique afin de conserver au minimum cette place et si le vent est favorable, pourquoi pas tâter la première place.
09h30
Premier essai, je suis très bien, bon ressenti au niveau du châssis, du moteur et du pilote ! Je suis dans le bon rythme.
11h10
Comme c’est pas mal, j’en profite pour faire des essais, ce n’est pas mieux mais cela va dans le bon sens.
12h26
Encore un essai, et celui-là n’est pas concluant ! Je sais dorénavant quoi faire pour la séance chrono.
13h45
Briefing des pilotes, nous serons 10 pilotes, dont une pilote (ancienne très bonne pilote !) qui viendra se mesurer à nous mais ne marquera pas de point pour le championnat.
15h40
Les chronos, je fais le choix de ne pas mettre de pneus neufs, comme à mon habitude j’essaye de gagner surtout en stratégie, cela va être chaud mais comme j’ai réussi à économiser mes pneus jusqu’à présent, il faut que cela me fasse gagner !
Je réalise un très bon chrono malgré des pneus de 30 tours, je me classe 6ème à seulement 4 dixièmes de la pôle, remportée par la pilote (4 pneus neufs !)
17h50
Manche 1, le départ est donné et c’est assez houleux ! Cependant j’ai gagné une place au départ, et je reste dans le sillage des autres, le rythme est là mais pas la possibilité de doubler. Je termine donc 5ème, il faudra essayer de remonter dans le classement si je veux marquer un maximum de points en phases finales.
Dimanche 28 avril 2019
10h25
Il n’y a pas eu de pluie jusqu’à présent, mais on sent une atmosphère très chargée, et ça, je n’aime pas trop, qu’il pleuve oui, mais l’entre deux, non !
Toujours est-il qu’il faut déjà se rendre sur la pré-grille. On se présente, les feux s’éteignent et je prends un très bon départ, puisque le pilote devant moi prend l’intérieur, me laissant ainsi un boulevard sur l’extérieur. Je ressors 4ème, je reste à l’affut et je sens que je vais pouvoir attaquer. Au bout d’un tour je double, puis je reviens sur le 2ème, je vais lui « lécher le parechoc arrière » pendant 8 tours, on finira roue dans roue ! Excellent. Avec ce superbe run je vais partir 4ème pour la pré-finale.
14h55
C’est maintenant qu’il faut marquer des points. Départ de la pré-finale, ça chatouille dur, mais je reste collé à ma place, je vais faire 14 tours derrière le 2ème sans pouvoir faire quoi que ce soit. Frustrant ? Non, quand on sait que c’est le leader, c’est jouissif ! Même si j’ai pointé le bout de mon museau à 2 reprises, cela aurait été trop juste et prendre des risques pour ne pas marquer de points... c’est là que la stratégie commence !
17h35
Alors que quelques gouttes pour donner le doute viennent d’arriver, c’est surtout le cruel choix des pneumatiques qu’il faut prendre. Pneus neufs ? Pneus usés ? J’étais parti pour garder les pneus neufs pour la dernière course et je vais m’en tenir là, quitte à ne pas prendre part au podium de ce week-end... un championnat se gagne sur l’ensemble des courses et non sur une seule.
Je suis donc 3ème au départ, le tour de chauffe se fait sous quelques gouttes mais rien de méchant. Les feux s’éteignent et je me fais bien bousculer, je perds d’office ma 3ème place, mais je reste dans le rythme. Les pneus sont bien fatigués et je commence à le ressentir dès le 5ème tour, je n’arrive plus à suivre la même cadence, espérons juste que je tienne le coup jusqu’au drapeau à damier. Et c’est ce que je vais faire, garder un bon rythme jusqu’à la fin ! Le drapeau à damier est agité, j’ai fait le job ! Même si je suis 4ème de la course, je marque les points du 3ème, et oui, la pilote à fini 2ème et ne marque pas de point, de plus le leader à passé ses pneus neufs en finale ! J’ai donc sur le plan stratégie gagné.
Rendez-vous dans 3 semaines à Ancenis pour le dénouement final.
Cliquez pour télécharger le résumé en PDF
Retour Sommaire