CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE DE LAVAL


Samedi 7 mars 2020

07h00

2020 me voilà ! Même si le physique n’est pas au rendez-vous, petit coincement au milieu du dos, je me suis pas mal entraîné cet hiver, en cause, les nouveaux pneumatiques, il faut les comprendre et adapter les réglages châssis. Et ce sera beaucoup plus physique mais aussi plus rapide, tout un programme.

 2020 CRO 01

08h40

La piste est humide, je décide malgré tout de prendre les slicks (mauvaise idée), juste pour une remise en jambe. Bon, ça glisse ! Mais le dos tient le coup et ça réveille le pilote.

10h00

Nous sommes 9 engagés, c’est peu, mais la qualité est là ! 2 nouveaux jeunes vieux sont arrivés et pas des moindre puisqu’ils étaient leaders de leur catégorie en jeune ! Avec cela vous ajoutez le leader incontesté de ma catégorie plus celui qui a gagné le trophée ! Donc 4 très gros pilotes ! Mais sur la piste je suis dans le bon groupe pas trop distancé, donc je suis satisfait.

11h20

Comme d’habitude, mes pneus sont HS, 180 tours au total ! Donc normal qu’il y ait des écarts de chrono, mais pas tant que cela et ça c’est bon signe.

13h30

Briefing des pilotes, nous sommes 165 pilotes au total, un bon cru, même si dans ma catégorie, il en manque un peu. Contrairement à l’année dernière, nous n’avons plus le droit de démarrer nos moteurs dans les stands, bien pour les oreilles, mais pas évident pour s’assurer que tout va bien ! De plus au vu du nombre de catégories nous n’avons plus de warm’up, donc dimanche c’est manche 2 directe !!! Autant vous dire que ce sera coup de poker !

 2020 CRO 02

15h00

Séance chrono, bon je ne vais pas faire dans la dentelle, je pars direct devant tout seul pour ne pas être gêné, les pneus neufs ne tardent pas à donner le meilleur, un superbe chrono s’affiche sur mon écran, mais par rapport aux autres aucune idée, alors je continue ma série, je n’améliore pas. Pesée faite, le résultat est là. 3ème temps à seulement 2 dixièmes.

16h30

Manche 1, je sais que le départ va être déterminant, je m’applique mais le poleman loupe son départ ce qui me fait ralentir, je pointe 4ème au premier virage, je reste dans le ton et il y a moins de 15 cm qui séparent nos karts, c’est très très serré. Au bout de 4 tours je vais commettre une toute petite erreur, je vais monter sur un vibreur, c’est suffisant pour qu’on me double ! Merde ! Je me reprends et je reviens sur la tête je suis même plus rapide sur la portion longue, je profite de l’aspiration mais c’est trop juste, encore 2 tours, le concurrent devant moi attaque, c’est juste et je profite de l’occasion pour mieux ressortir, j’en profite pour doubler aussi et je l’attaque en même temps, vous l’aurez compris nous sommes à 3 de front et je suis à l’intérieur, mais le virage est trop serré pour le prendre ainsi et je risque de tout perdre, je décline sur un pilote et je me colle à lui, je passe la ligne d’arrivée à ses côtés ! Chaud ! Par chance, son parechoc avant est défait, sanction, 5 secondes de pénalité. Je termine 3ème. Excellent résultat, excellent chrono, je suis vraiment dans le ton !

Dimanche 10 mars 2020

07h00

Il ne pleut pas encore mais la météo est claire, pluie toute la matinée et risque d’averses cet après-midi, tout un programme. Et c’est parti pour la pluie, je configure le châssis en mode pluie.

2020 CRO 03

09h00

J’ai roulé sous la pluie en entraînement donc cela devrait aller mais pas sur cette piste, donc difficile malgré tout d’être sur des réglages et je ne vais pas tarder à le savoir, c’est parti pour 7 tours, départ plutôt pas mal car je pointe 3ème au premier virage, mais je ne suis pas à l’aise, ça glisse alors que ceux qui sont devant moi ont l’air plus stables ! Je sens dans mon dos qu’il y a un pilote un peu impatient, malheureusement je vais prendre une bosse sur la piste ce qui va me déséquilibrer et 2 pilotes vont en profiter ! Argh ! Je vais rester dans leur sillage sans jamais trouver l’ouverture, dommage car je finis 5ème, mais au cumul des 2 manches je repars 3ème pour la pré-finale.

11h30

La pluie a redoublé d’intensité, incapable de trouver le bon réglage, j’improvise et on verra bien. Ce coup-ci c’est 12 tours, eh bien ce sera long ! Sur la piste il y a des étangs ! C’est très chaud, mes réglages ne sont pas bons du tout, du coup je pointe très vite 6ème, ce n’est pas bon du tout mais je m’accroche et je fais bien, car les autres vont commettre des erreurs et je vais finir 4ème, moindre mal sachant les réglages et les conditions extrêmes !

2020 CRO 04 15h30

C’est la finale ! Et quelle finale, tout est presque sec, mais un énorme nuage noir chargé de pluie se présente sur la piste. Quoi faire !!!! Anticiper avec des pneus pluie ? Gonfler les slicks au cas où ? Ou faire le pari du sec ?

Plus le choix, on part dans 2 minutes, j’opte pour le sec ! Le premier virage est compliqué car quelques gouttes ont fait leur apparition, on se présente, le départ est donné, je double un concurrent mais juste après je me fais doubler, mais je suis à l’attaque et les 3 premiers ne s’échappent pas, puis au bout de 5 tours, je vois le premier pilote partir à la faute dans un virage, ok, il pleut !!!! C’est super chaud de rester sur la piste et là, 2 pilotes nous remontent et nous doublent ! Ok, nous n’avons pas les mêmes pressions de pneus ! Mais un pilote commet une grosse erreur et se met en travers, je l’évite de justesse en passant derrière, chouette une place de gagné mais en même temps un autre pilote l’a passé par devant et me double !! C’est pas vrai ! Mais il ne pleut plus et je vois que l’accroche revient et j’attaque le pilote devant moi, je le passe, je pointe 3ème, c’est là que je vais faire le meilleur temps en course et de loin !

 2020 CRO 05

 Encore 5 tours, je sens que c’est chaud, mais je ne lâche rien et je reviens sur le 2ème, cela va être trop juste dommage. Je termine 3ème !

Avant même de commencer la saison, j’étais très loin d’imaginer un tel résultat, non pas la place mais le rythme et la cadence, je fais partie des meilleurs ! J’ai hâte de confirmer à la prochaine course dans 15 jours au Mans.

2020 CRO 06

 

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