CHAMPIONNAT DE LIGUE PAYS DE LOIRE COURSE D'ANCENIS


Samedi 5 juin 2021

07h15

Ce sera une course dans une course, je m’explique, cette première course de Ligue (sur les 4 du championnat) compte pour la sélection de la Coupe de France, les 3 premiers sont sûrs d’être sélectionnés, autant vous dire que je ne veux pas me contenter de la 3ème place !

2021 CRO 01

08h30

 

Nous sommes les premiers à rouler sur piste, petite déception, nous ne sommes que 5 pilotes ! C’est peu, mais le niveau est là, un pilote présent au Trophée de Bretagne qui m’a donné du fil à retordre, un pilote chevronné habitué des grandes courses et un pilote venu de Bordeaux (quand on se déplace d’aussi loin, ce n’est pas pour enfiler des perles !). Le premier essai ne servira qu’à réveiller le pilote, car la piste est glissante et c’est normal.

9h30

C’est parti, c’est plutôt pas mal, les chronos sont bons et je suis dans le ton, en fait je crois qu’on est tous dans les mêmes chronos, cela va être chaud.

10h30

Encore mieux, mais je ne suis pas le leader, il me manque 1 dixième, je trouve que la piste est plutôt pas mal et que je dois pouvoir faire mieux.

 2021 CRO 02

11h30

Comme je l’ai annoncé au début de ce résumé, c’est avant tout une qualification pour le France, alors pour une fois je vais mettre toutes les chances de mon côté, je vais passer des pneus neufs pour tester la piste avant la séance chrono de 15h00. Ceci a un coût mais si je veux faire les choses bien, je n’ai pas le choix. Et bien c’est plutôt très intéressant, 5 dixièmes de gagnés, j’ai laissé mes concurrents sur le carreau.

14h00

Dernier essai, c’est top, je sais comment régler mon châssis au top et j’ai mis un coup de pression aux autres pilotes !

15h30

Séance chrono, je me place devant, prêt à partir ! Le drapeau vert est à peine agité que je fais feu, je ne souhaite pas servir de lièvre. Comment vous dire, bah je pète le chrono, jusqu’au dernier tour je vais descendre les chronos !!! Tout est bon, enfin je pense, car à la pesée je ne sais toujours pas où je suis placé ! Je demande à un mécano d’un autre concurrent et il m’annonce un numéro de kart qui n’est pas le mien ! Je suis un peu déçu, pensant avoir roulé au maximum de ce que je pouvais, mais bon c’est comme ça. Sauf que je ne sais toujours pas quelle place j’ai. Jusqu’au moment où je vois mon motoriste qui me sourit et me félicite, je ne comprends rien ! En fait j’ai la pôle avec 4 dixièmes et demi ! Ah bah voilà, c’est fait !!!

16h30

Manche 1, c’est moi qui donne le rythme pour le départ, autant vous dire que je suis content mais extrêmement concentré. Les feux s’éteignent, je freine tôt pour ne pas trop donner au premier virage et puis c’est parti pour 9 tours, et c’est là que je ne sais plus quoi vous dire, j’ai roulé tellement concentré que je ne me suis pas rendu compte de l’avance que j’avais sur les autres pilotes. D’habitude, j’ai quelques dixièmes d’avance voire 1 seconde, ce qui est déjà un beau travail, mais là je leur ai mis 8s1 ! Du jamais vu ! Je roulais presque 8 dixièmes plus vite par tour ! Je confirme mes résultats des chronos et ma régularité. Mais attention rien n’est fait et ils peuvent encore revenir à la charge demain.

Dimanche 6 juin 2021

07h30

Le soleil sera de mise, pas de grosse chaleur et encore moins d’orage donc au top pour une bonne journée.

 2021 CRO 03

08h30

Petit warm’up histoire de réveiller le pilote et de voir que tout va bien sur le kart. Je réalise le meilleur chrono avec 3 dixièmes d’avance, c’est de bonne augure.

09h30

Départ pour la manche 2, je mets encore un coup de pression aux autres en partant à fond sur la piste. On se présente en 2 colonnes, les lumières s’éteignent, c’est parti. C’est le premier virage qui est toujours délicat, ça passe sans problème, comme le premier tour. Les 8 autres tours vont s’effectuer sans difficulté, je reste concentré sur mon pilotage, en améliorant mes chronos à chaque tour. Je gagne avec 3,1 s d’avance. Top !

11h00

Pré-finale, 15 tours, les choses se renforcent, plus long, plus fatiguant, plus usant.

Superbe départ, dès le deuxième virage je me détache de mes concurrents, puis je vais prendre le large petit à petit, 15 tours à fond ! Je gagne haut la main avec 6,4 s d’avance. Rien à dire.

 2021 CRO 04

14h40

Finale, je n’ai rien fait sur le kart, tout étant bon j’ai les chronos au top, donc j’attends avec impatience la finale. On se présente et c’est parti, toujours ce premier virage qui est angoissant, mais je le passe sans problème. Je vais me retrouver à me battre contre moi-même, l’objectif c’est d’améliorer mes chronos tour après tour et je vais le faire et je vais même jusqu’à passer le drapeau à damier avec 8,4s d’avance du jamais vu ! 2021 CRO 05

 

A aucun moment je n’aurais pensé gagner avec cet écart, sûr, tout était au top !

Non seulement je commence bien la Ligue mais aussi la qualification pour le France. Mais je reste prudent sur la suite du championnat et des courses, malgré cela je sais que j’ai pu le faire donc je devrais pouvoir réitérer.

Rendez-vous dans 3 semaines à Lohéac.

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

 

Retour Sommaire

moi