TROPHEE BRETAGNE PAYS DE LOIRE COURSE D'ANCENIS


Samedi 22 mai 2021

08h50

J’espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches, la santé c’est essentiel et la préserver aussi, alors continuez de vous protéger avec les gestes barrières.

Enfin le retour des compétitions ! Après une saison 2020 coupée trop tôt, un hiver qui n’en finit pas, des dates qui changent de semaine en semaine, cela fut dur de croire que ce week-end la course pouvait avoir lieu. Mais je suis là, prêt à défendre ma place.

2021 tb 01

09h50

Ce n’est pas mon premier roulage, j’ai pu m’entraîner pendant ces dernières semaines mais seul, là, nous serons 10 pilotes, un beau et bon plateau.

10h50

Deuxième série, j’ai un bon ressenti, et les chronos sont là, il m’en manque un peu sur un concurrent mais je ne m’en fais pas, ce n’est que le début.

11h50

Bon la météo nous fait savoir qu’elle fait ce qu’elle veut et quand elle veut, là, bah, il pleut ! Faut juste modifier au plus vite les réglages du châssis pour s’adapter et en route. J’aime la pluie ! Et je le fais savoir à mes concurrents en les doublant un à un.

14h20

C’est toujours plus dur de rouler après manger, de plus la fatigue et les muscles se font bien ressentir. Mais bon, c’est pour tout le monde pareil. Mes chronos sont réguliers et je fais le deuxième temps.

15h30

Sur cet essai, je vais être le plus rapide et prendre au frein 2 de mes concurrents directs. Le ton monte, la bagarre demain sera intense.

16h30

Un concurrent passe des pneus neufs, c’est idéal pour voir la différence avec mes pneus un peu usés, et bien c’est plutôt pas mal puisque je vais faire le 2ème temps à seulement 3 centièmes.

 2021 tb 02

17h30

Dernier essai de la journée et je suis crevé ! Bon je veux bien croire que la fatigue est là, mais l’évolution de la piste est bizarre, impossible de piloter correctement, je prends le 5ème temps à presque 1 seconde !!!

Dimanche 23 mai 2021

08h20

Au vu du dernier essai, j’ai opté pour un réglage test pour le warm’up, mais il n’est pas concluant du tout ! Je m’inquiète car je ne vois pas ce qui se passe.

09h10

Séance chrono, j’ai remodifié les réglages car je ne peux rester dans cette situation, et la séance me dira si j’ai bon ou pas. Je m’élance et je trouve que c’est plutôt pas mal, nous n’avons que 5 minutes, c’est très rapide, je descends mes chronos tour après tour jusqu’au dernier passage où je réalise un excellent chrono ! Je suis 2ème à seulement 2 dixièmes de la pôle. Je sais que cela va être dur d’aller chercher le leader mais je vais y travailler.

10h30

Placé à l’extérieur ce n’est pas l’idéal mais je prends un bon départ et je conserve ma place, mais impossible de suivre son rythme, tout de suite il me met 2m puis accentue légèrement son avance, alors que nous ne sommes qu’à 4 tours, quelques gouttes apparaissent, cela devient un jeu d’équilibre sur la piste, l’envie d’aller plus vite pour rattraper le leader mais surtout ne pas faire de faute de frein pour éviter de terminer dans le bac à sable. C’est très compliqué car cela se joue sur un fil ! Je conserve ma place pendant les 9 tours de la première manche. Personne ne s’est sorti, le niveau est là !

 2021 tb 03

12h00

Manche 2, panique dans les stands, à 11h10 une pluie de grêle s’abat sur le circuit ! Mais cela ne dure que 10 minutes, puis le vent et le soleil refont surface, c’est ce que je déteste le plus, quoi faire ? Réglage pluie ? Réglage sec ou intermédiaire ? Le doute s’installe et pourtant il faut faire très vite car cela prend du temps. Au fur et à mesure, le sol sèche et finalement je serai en configuration sec ! Mon départ ne sera pas top car je perds de suite une place, je vais coller mon adversaire pendant 9 tours mais impossible de trouver une solution pour le doubler ! On va même passer la ligne d’arrivée quasi côte à côte. Au cumul des manches je vais partir 2ème pour la pré-finale, mais je réalise le meilleur tour en piste et ça c’est bon.

15h30

Pré-finale, l’intensité et la fatigue se font ressentir, mais comme à mon habitude je reste concentré. Le départ est donné je colle le leader, enfin pendant 2 tours parce qu’il va mettre le turbo ! Impossible de suivre sa cadence ! Là il est très rapide, je vais juste défendre ma place de 2ème car derrière moi cela pousse.

18h20

C’est la finale, j’opte pour un dernier réglage châssis qui devrait me permettre d’aller plus vite, et plus vite cela va se faire dès le départ, car je sors leader au premier virage, mais je ne vais pas le rester longtemps, il m’attaque au 3ème virage, c’est juste mais ça passe, je reste collé à lui, j’essaye en ligne droite mais il me manque un petit mètre et cela va durer 12 tours ! Presque interminable, car moi aussi je me fais attaquer, nous formons à 5 pilotes une chenille avec à peine 4 dixièmes d’écart entre chaque pilote ! Le premier qui fait une erreur et c’est fini. Le drapeau à damier est agité je termine à la 2ème place.

 2021 tb 04

 

Pour une première course elle fut très intense et cela donne le ton du championnat, il va falloir se préparer au mieux pour gagner à la prochaine.

 

 

iconePdfCliquez pour télécharger le résumé en PDF

Retour Sommaire

moi